Bedding et renforts de crosse

Bedding Renfort de Crosse
Pour cette carabine, c’est trop tard,  la casse a eu lieu.

Le bois est un matériau vivant, c’est pour cela qu’il est passionnant. C’est pour cela aussi qu’il peut, au fil du temps et de l’utilisation, se déformer.

Sous l’effet de la pression exercée par la percussion de l’amorce, la prise de rayure de la balle, son parcours dans le canon et la détonation, puis le recul, la partie mécanique de l’arme et le canon peuvent fragiliser la crosse et finir par la casser ou générer de micro-fêlures. Les chocs à répétition, notamment sur les carabines de calibre puissant, peuvent altérer la solidité de l’arme et à terme fissurer la crosse à divers endroits, par exemple au niveau de la sécurité ou encore de chaque côté du devant.

Certains signes peuvent vous alerter comme la présence d’un jeu trop important entre la crosse et le mécanisme de votre arme (boîtier de culasse, canon..) ou encore lorsque les vis de sécurité laissent apparaître quelques signes de relâchement. Afin de prévenir plutôt que guérir, vous pouvez recourir à des techniques à même de renforcer la crosse. Elles sont au nombre de deux, et consistent soit à poser des tiges de métal dans la crosse, soit à réaliser un bedding.

Les tiges de renfort de crosse, également appelées entretoises de recul, sont de petites barres métalliques qui traversent de part en part la crosse à l’arrière et parfois aussi à l’avant du boîtier. Ce dernier vient prendre appui sur l’entretoise arrière, un placage au noir de fumée ou à la sanguine s’impose. Ainsi, à chaque tir, la pression s’exerce sur cette tige de métal, quasi indéformable, et non plus sur le matériau meuble qu’est le bois, et se répartit dans l’ensemble de la crosse.

Ces renforts peuvent être mis en place en usine, ou être installés ultérieurement. Sachez toutefois qu’une fêlure dans le bois, même importante, ne signifie pas forcément que la crosse doit être changée, mais une visite chez l’armurier s’impose.

Bedding
La crosse est nue prête à recevoir un bedding.

L’autre solution pour renforcer votre arme consiste à y faire réaliser un bedding, c’est-à-dire un moulage du boîtier de culasse dans la crosse, qui va réguler le régime vibratoire du canon en maximisant le contact de la crosse avec le fond du mécanisme.

Utilisé à l’origine sur les armes sportives pour assurer une régularité parfaite tir après tir, le bedding est aussi un moyen très efficace de renforcer et maintenir un assemblage solide de toutes les pièces de l’arme. Les différentes résines auxquelles recourt la technique du bedding vont doter le bois d’une stabilité parfaite. L’ensemble boîtier de culasse/crosse acquiert une unicité à toute épreuve.

Bien que les carabines soient traditionnellement dotées d’un logement en bois façonné dans le devant de la crosse, les contraintes évoquées peuvent les déformer. Avec un calibre puissant, un boîtier de culasse directement inséré dans un moulage en résine indéformable sera bien plus sécurisant. Sans compter qu’en plus de cette résistance renforcée, l’arme gagne une plus grande précision.

Dany Magloire

Article paru également dans Armes de Chasse n°67